Je découvre le jardin pédagogique

A quoi ça sert? En quoi ça consiste? Par où commencer?

1 projet pédagogique, des objectifs multiples

Le potager scolaire est un projet pédagogique visant à favoriser le développement de la sensibilité environnementale des enfants, leur bien-être et leurs apprentissages au contact de la nature. En dehors du cadre classique de la classe, il offre un terrain d'expérimentation unique, mobilisable dans l’ensemble des disciplines, pour développer les connaissances de l’enfant sur le vivant. Le jardin c’est un espace de végétation dans la cour de l’école ou à proximité immédiate, il est potager quand des comestibles y sont plantés : ceux-ci génèrent davantage d’intérêt, de fierté et d’attachement.

Comprendre “en faisant”

L’enfant expérimente “in situ”. En touchant, en manipulant, en faisant eux-mêmes, les élèves se familiarisent avec des notions essentielles sur le monde du vivant adaptées à leur cycle : le rythme des saisons, la photosynthèse, les chaînes trophiques etc. Au-delà des sciences, ils peuvent aussi faire des maths (compter les graines, espacer les semis, …) et du français (écrire un conte, …) au jardin.

Développer sa fibre écologique

Chaque expérience dans la nature renforce le lien avec elle, stimulant une attitude positive envers la faune et la flore et l’envie d’agir en leur faveur. Être au contact de la nature c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter. Ce rendez-vous récurrent avec le monde sauvage dans leur environnement immédiat est pour les enfants l’occasion d’ancrer des comportements responsables dans la durée.

Apprendre à travailler ensemble

Partager des idées, répartir les tâches, respecter les autres, développer une relation d'entraide en transcendant la barrière de l’âge... Les élèves des différentes classes se mélangent, ils apprennent à travailler en équipe autour d'un objectif commun et récoltent collectivement le fruit de leur travail, au sens propre comme au figuré.

Favoriser le bien-être

De plus en plus d’études en attestent, être au contact de la nature participe au bien-être physique et mental de l'enfant. L’apprentissage en plein air stimule les capacités motrices des élèves, contribue à renforcer leur système immunitaire et participe, entre autres, à réduire le stress, améliorer l'estime de soi et à favoriser un sentiment de bonheur et des émotions positives.

Découvrir le “vrai” goût des aliments

Les élèves dégustent les fruits et légumes qu’ils ont cultivés eux-mêmes, des produits frais, naturels et de saison. Ces saveurs, nouvelles pour certains, sont l’occasion, pour l’enfant, d’en apprendre davantage sur nos modèles de production et leurs impacts et d’être sensibilisé à la nécessité de bien se nourrir, pour sa santé mais aussi pour celle de la planète.

minutes au contact de la nature suffisent pour baisser le niveau de stress

1 enfant sur 3

ne sait pas reconnaître un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut

temps que nous passons en moyenne dans des bâtiments ou des véhicules

La boîte à outils

Ensemble, réconcilions nos enfants avec la nature!

Témoignage - la Blancheraie

Découvrez l’école de la Blancheraie et son potager dans un environnement très bétonné

Cartographie

Découvrez des soutiens proches de vous