Collectivité

Collectivités, villes, intercommunalités, départements, vous avez à cœur de développer la fibre écologique de la jeunesse, de promouvoir une alimentation saine et durable, tout en ramenant la nature au cœur de vos territoires ?

Rejoignez l’aventure de l’Ecole Jardinière.

Pour généraliser la pratique du potager pédagogique, nous avons besoin de VOUS.

Ensemble, créons des écoles et des collèges plus verts pour nos enfants !

Dès le plus jeune âge

Le saviez-vous?

“Un nombre croissant d’études démontre que les individus qui ont reçu une éducation à la nature dans leur enfance sont plus enclins à s’engager pour la cause environnementale à l’âge adulte. Chaque expérience dans la nature renforce le lien avec elle, stimulant une attitude positive envers elle et l’envie d’agir en sa faveur.”

Photo : ©WWFFrance

Intégrez l'Ecole Jardinière

4 façons de rejoindre l'aventure

1. Identifier ou renseigner les jardins pédagogiques de votre territoire

La cartographie des acteurs des potagers pédagogiques est un outil de visualisation de la communauté des jardins, elle permet un repérage simple, didactique et organisé du tissu d’acteurs engagés et qualifiés pour faire essaimer les projets de potagers.

2. Trouver de l’aide pour faire pousser et pérenniser des jardins sur votre territoire

Rapprochez-vous d’autres collectivités engagées dans des démarches similaires, trouver des contenus techniques pour connaître les bonnes pratiques et les écueils au lancement d’un jardin, former vos animateurs périscolaires, vos jardiniers…

3. Participer à nos rencontres

Venez partager votre expérience et enrichir les débats en participant à nos rendez-vous en visio ou en présentiel. Votre témoignage est précieux et vos conseils seront d’une grande aide pour tous ceux qui débutent.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de trouver toutes les réponses à vos questions, de rencontrer d’autres collectivités, faire connaître votre travail et partager vos expériences, notamment vos bonnes pratiques.

4. Intégrer notre cartographie

Indiquez votre volonté de soutenir des projets d'école jardinière sur votre territoire et permettez ainsi aux établissements de se rapprocher de vous.