Réintroduire le végétal

Une initiative du WWF France

Le WWF France

Une expertise reconnue

En un demi-siècle, le WWF s'est imposé comme un des acteurs majeurs de la protection de l'environnement. Nous bénéficions du soutien de près de 6 millions de sympathisants dans le monde, qui nous font confiance. Projets de conservation sur le terrain, campagnes de plaidoyer et de sensibilisation ou encore rédaction de rapports basés sur des recherches scientifiques, nos experts œuvrent quotidiennement pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et trouver des solutions pour l’améliorer.

L’éducation à l’environnement est au cœur de nos missions. Depuis le début de notre existence, nous accompagnons les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques adaptés à leurs objectifs. Nous organisons également des ateliers au sein des écoles et menons, aux côtés des enseignants, divers projets pilotes permettant aux élèves d’expérimenter “in situ” en dehors du cadre classique de la classe.

Photo : © Gaetan Bounkheuth

La génèse du projet Ecole Jardinière

Les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Un écolier sur trois ne reconnaît pas un poireau ou une courgette sur une image et ils sont 87% à ne pas savoir ce qu’est une betterave !

Pourtant, les individus qui ont reçu une éducation à la nature dans leur enfance sont plus enclins à s’engager pour la cause environnementale à l’âge adulte. De plus, le plein air contribue à renforcer le système immunitaire et participe, entre autres, à réduire le stress et à favoriser un sentiment de bonheur. Être au contact de la nature participe, en somme, à notre bien-être physique et mental.

Depuis sa création, le WWF nourrit l’ambition de construire un monde où l’Homme vit en harmonie avec la nature. C’est pourquoi nous nous mobilisons aujourd’hui pour réduire le fossé entre le monde sauvage et les humains, dès leur plus jeune âge.

Entre 2020 et 2022, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), le WWF France et ses partenaires locaux ont mis en place des potagers dans 19 établissements scolaires pilotes situés aux quatre coins de l'hexagone.

L’objectif ? Faire émerger des facteurs clés de réussite et co-construire une méthodologie réplicable pour aider les acteurs de l’éducation à contourner les obstacles les plus fréquemment rencontrés, rendre la pratique du jardin pédagogique accessible au plus grand nombre et systématiser leur pérennisation.

Trois ans plus tard, c’est un succès. Les enseignants sont unanimes : les enfants sont conquis par le projet, ils s’intéressent au cycle de la vie des plantes, il ont envie de sortir au jardin, ils en prennent soin, ils se sont surpris à aimer de nouveaux légumes et aromates, ils jettent moins de déchets dans la cour de l’école, …

Les six partenaires de l’expérimentation (Veni Verdi, Cultures en Ville, Terre des Sciences, Brin d’Grelinette, Planète Sciences Méditerranée, le CPIE des Pays de l’Oise) et les équipes pédagogiques ont contribué par leurs expériences à construire la suite: le dispositif Ecole Jardinière.

“A l’origine de l’initiative, il y a cette intuition forte qui est que c’est en mettant les enfants en action qu’on va réussir à les intéresser à leur environnement direct, à la nature qui les entoure”.

Qu'est-ce que l'école jardinière aujourd'hui ?

La dynamique qui encourage, facilite et œuvre à la généralisation de la pratique du jardin pédagogique !

Des fiches pédagogiques et des idées d’activités

pour aborder simplement le jardin et faire le lien avec toutes les matières,

Des conseils de professionnels

sur l’entretien et la vie du jardin qui permet à chacun de se lancer, sans pré-requis en jardinage,

Un réseau d’enseignants et d’associations

à travers toute la France pour s’inspirer et trouver de l’aide à côté de chez soi,

Des évènements réguliers

en ligne et en présentiel pour apprendre et progresser tout au long de l’année.

Notre engagement

Reconnecter nos enfants avec la nature

Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement. Telle est notre philosophie. C’est pourquoi, fort de son expertise, le WWF se propose d’accompagner tous les professionnels de l’éducation désireux de transmettre leurs connaissances du vivant et de développer la sensibilité de leurs jeunes publics vis-à-vis de la nature.