Se lancer

Concevoir votre projet de jardin pédagogique

Les premiers pas pour se lancer

Convaincu?

Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure. Voici un récapitulatif des étapes pour vous aider à bien démarrer.

Cueillir l’inspiration

Retrouvez toutes les infos utiles sur le site de l'École Jardinière, à travers nos vidéos ou via nos fiches techniques sur les bases du potager. En participant aux cafés-jardins, vous recuillerez aussi des témoignages précieux et pourrez questionner les enseignants qui se sont lancés avant vous !

Tâter le terrain

Avant de démarrer, il vous faut avant tout trouver des alliés (chef d’établissement, collègues, mairie, département, associations locales…) pour obtenir un soutien technique, matériel ou encore financier. Prenez aussi le temps de dresser un état des lieux des moyens dont vous disposez pour bien calibrer votre projet.

Mettre le projet en route

Collègues, élèves, parents… Dès la rentrée, mobilisez les troupes ! Motivez l’équipe pédagogique en l’incitant à prendre part au projet, organisez rapidement un premier atelier avec les enfants pour qu’ils dessinent le potager de leurs rêves et communiquez auprès de leurs parents pour les impliquer.

Et c’est parti pour les premiers semis !

La boîte à outils

Le potager en pleine terre de Senlis

A Senlis, partez à la rencontre des élèves du « Club Potager » et découvrez la construction d’une serre par les élèves de SEGPA.

Questions Fréquentes